Astrid Michiels

Guide conférencière

Visites guidées en musées

Visites guidées en musées











Musées Royaux des Beaux-Arts : Visite : Art et Droits humains

Il s’agit d’un parcours d’éducation abordant des dialogues entre l’art (ancien, moderne, sculptures, peintures,…) et les droits humains. Un parcours interpellant qui invite à la réflexion, à une prise de conscience et qui va soulever différents débats.

Musées Royaux des Beaux-Arts : Exposition : Modern Art Revisited:

Un choix de chefs-d’œuvre XXe siècle et d’œuvres d’art contemporain

Dates prévues : automne 2020

Musées Royaux des Beaux-Arts : Exposition : Pierre Alechinsky

Dessins et œuvres sur papier, quelques peintures sur toile seront présentées dans différents espaces du Musée et des dialogues avec la tradition de l’art flamand et belge Bruegel, Ensor etc. seront activés.

Dates prévues : Printemps 2021

Musée Magritte :

Partez à la découverte d’un de nos plus grands artistes belges (contexte historique artistique avec le mouvement Dada,…), maître du surréalisme belge. Ce musée détient la plus grande collection d’œuvres de René Magritte. On pense le connaître mais le surréalisme est déroutant, fascinant et nous pousse au-delà de notre réalité pour nous plonger dans notre inconscient, le rêve et nos pensées.

Exposition ING : L’Humour de l’Art

Exposition organisée par ING et déplacée au début de l’année 2021.

Folon :

Et pourquoi pas découvrir cet artiste pluridisciplinaire, visionnaire et entrer dans l’univers d’un homme humainement engagé, tourné vers l’environnement et curieux de touchez à de multiples médiums. Ce cadre somptueux qu’est la ferme du château de la Hulpe…

• Fondation Folon : “Les Affiches”

Folon s’impose comme l’un des plus grands affichistes du XXème siècle. Au cours de sa carrière, il a réalisé plus de 500 affiches – dénonciations percutantes, idées morales, publicités, annonces de manifestations culturelles et d’expositions personnelles.

Exposition reportée à 2021 pour l’année des 20 ans de la Fondation, 20 ans, 20 projets.

Kanal. Centre Pompidou : JOHN M ARMLEDER & GUESTS

Avec It Never Ends, carte blanche à l’artiste suisse John M Armleder, KANAL-Centre Pompidou ouvre une dernière fois les 6 étages de son Showroom avant ses travaux et sa réouverture, prévue en 2023. Avec cette carte blanche à l’un des artistes majeurs de l’art contemporain, KANAL-Centre Pompidou confirme sa volonté de se construire dans l’expérimentation en continu. Peintre, sculpteur, concepteur d’installations, performeur, archiviste, curateur, collectionneur, éditeur, libraire, galeriste et plus encore, John M Armleder (né en 1948, vit et travaille à Genève, Suisse), est l’une des figures déterminantes de l’art des cinquante dernières années. Sur les six plateaux bruts, Armleder propose, en dialogue avec une série de nouvelles installations monumentales qu’il a spécifiquement pensées pour le lieu, une constellation d’expositions, d’événements et de rencontres offrant la possibilité de plonger dans son univers et celui de ceux et celles qu’il aime.

KBR Museum : Un musée dans et autour de la chapelle de Nassau

La Belgique cache un trésor depuis 600 ans

Depuis plus de six cents ans, la Bibliothèque royale détient dans ses réserves un trésor inestimable : la Librairie des ducs de Bourgogne. Cette collection était constituée, à l'origine, de plus de neuf cents manuscrits, dont un tiers sont toujours conservés à ce jour. Ces livres ont été illustrés par les meilleurs enlumineurs du XVe siècle, pour certains aussi célèbres que Jan Van Eyck. Au carrefour du Moyen Âge et des Temps Modernes, cette « librairie » aborde tous les domaines de la science et reprend des textes essentiels de la littérature médiévale. Elle compte parmi les plus grandes bibliothèques de son époque, aux côtés de celles des rois de France, des Médicis ou de la papauté. KBR museum débute dans la chapelle de Nassau et se poursuit sur deux étages. Outre les pièces appartenant aux collections de KBR, de nombreux objets prêtés par d’autres institutions y seront exposés. Des tableaux, retables, sculptures ou objets du quotidien feront écho aux manuscrits exposés.

Ouverture prévue le 18 septembre